Typique maison « retour de migrant » Creusoise du XIXème située dans le quartier de Beaumont à Felletin. A l’unité d’habitation est accolée une grange et une étable, l’ensemble aurait constitué une micro-ferme et/ou un relai de poste. La maçonnerie en granit est de belle facture, les belles pierres sont nombreuses (allèges de fenêtre d’un seul bloc, escalier, linteaux et poteaux monumentaux). La charpente en chêne est en bon état. C’est éléments sains et durables sont conservés, la couverture refaite en petites tuiles traditionnelles artisanales et les enduits extérieurs à la chaux aérienne affleurants aux pierres d’angle (en remplacement d’un enduit bâtard peint pathologique).
Un lourd travail de purge des ouvrages en ciment à l’intérieur est mené pour que les murs retrouvent leur salubrité originales en complément d’un drain extérieur sous le trottoir.
D’un point de vue spatial, l’intervention principale a consisté à démolir l’aile Sud-Est du bâtiment (2 pièces), excroissance accueillant probablement des ateliers. Ces deux pièces en enfilade n’était pas nécessaires au programme et leur disparition permet la création d’une très grande ouverture au Sud-Est modifiant complètement l’agrément du séjour qui désormais bénéficie d’une entrée de lumière et de soleil massive.
D’un point de vue thermique, l’ambition a été de faire un projet très peu consommateur (donc assez indépendant des aléas du marché de l’énergie) mais aussi low-tech (pour ne pas renforcer la dépendance aux technologies et à sa maintenance) et confortable. Confortable étant entendu en terme de qualité de sensation (et pas par l’absence d’inconfort comme ça peut l’être dans la logique Passivhaus par exemple).
Techniques employées pour l’enveloppe : insufflation de ouate de cellulose 280 à 380mm dans caissons créés entre les solives chêne du plancher des combles (qui reste circulable) / chaux-chanvre banché 230mm avec corps d’enduit argile – sable / menuiseries bois triple-vitrage / insufflation de ouate de cellulose 300mm dans caissons créés entre les solives chêne du plancher sur cave.
Finitions intérieures : contre-plaqué de peuplier, huile dure sur les plafonds, cloisons et le pignon / enduit poudre de marbre – chaux aérienne sur les murs extérieurs / parquet chêne massif et linoléum dans la cuisine.
Rupture ponts thermiques : ébrasements intérieurs de fenêtre isolés en fibre de bois souple 40mm derrière pré-cadre contre-plaqué peuplier
Systèmes : chauffage par poêle bûche fonte / eau chaude sanitaire solaire thermique en thermosiphon (300L / 2 capteurs plan) avec appoint électrique 30L séparé, récupération de chaleur sur l’eau de la douche / renouvellement d’air par tirage naturel via réseau isolé en combles et sortie inox au-dessus du faîtage, complément manuel avec les fenêtres oscillo-battante.