Aller au contenu

ZEM – vue hors du commun, programme atypique

    Le village de Nozières est situé à 1000m d’altitude à un col avec une vue imprenable sur les Alpes et le mont Mézenc. C’est ce dernier que l’on peut observer depuis la chambre et le salon de cette maison. Le programme (T2) et le contexte (maison neuve) sont la partie aisée du projet, l’implantation sur la parcelle est plus délicate avec la proximité de la route départementale. Voulant préserver un maximum de terres cultivables et dans l’impossibilité de s’implanter en limite le long de la route, le projet a trouvé sa place orienté plein Sud, au Nord de la parcelle.

    Le fil conducteur de la conception technique de cette maison ossature bois a été de faire simple. Ne pas multiplier les couches dans les murs (et les interventions-intervenants), travailler avec du bois massif, assurer la continuité, l’homogénéité de l’isolant par des détails bien pensés plutôt que de faire de la sur-enchère d’épaisseur. L’entreprise de charpente et la scierie sont à moins de 1km du chantier, le maçon à moins de 10km, le fabricant des menuiseries et occultations solaires à 50km.

    Finitions intérieures : OSB peint en rampants / plaques de plâtre peintes en murs et cloisons / parquet chataîgnier massif en sol et plafond intermédiaire

    Techniques employées pour l’enveloppe : ouate de cellulose insufflée 260mm dans caisson chevrons porteurs massifs / ouate de cellulose insufflée 220mm en ossature bois et coton-chanvre-lin 40mm en intérieur / menuiseries bois-alu triple-vitrage / granulats de verre-cellulaire 300mm compacté sur terre-plein.

    Rupture ponts thermiques : travail sur la position et le dimensionnement de la panne faîtière pour la continuité de l’isolant / isolation périphérique des longrines par panneaux liège expansé 80mm / isolation des appuis de fenêtre en liège expansé et traitement des tableaux et linteaux.

    Systèmes : chauffage poêle bûche fonte / eau chaude sanitaire par ballon électrique alimenté par solaire photovoltaïque en auto-consommation / renouvellement d’air simple-flux décentralisé très basse consommation et pression acoustique (1W / 13dB).