Cette maison se dénote par son architecture plus urbaine que les autres dans la rue et le village. Les clients ont un programme très ambitieux (concernant l’énergie et les matériaux en particulier), il est choisi de privilégier la qualité à la quantité en trouvant dans le volume existant tous les espaces nécessaires ce qui permet de ne pas intervenir sur l’extension d’après guerre.
Le noyau central de la maison (qualitatif et en bon état) est conservé, c’est à dire l’escalier central, les solivages chênes et plafonds lattis-plâtre, les parquets chêne, les cloisons briques et le plancher poutrelles métalliques – voutains briques.
La périphérie (murs, plancher des combles, plancher sur cave) est entièrement isolée pour faire en sorte que l’ensemble soit confortable avec un unique poêle bûche en fonte.
Finitions : plafonds lattis-plâtre rénovés / plaques de gypse-plâtre peintes en murs / enduit argile-sable sur cloisons briques / sol flottant liège, carrelage et parquets chêne conservés et neufs.
Techniques employées pour l’enveloppe : ouate de cellulose soufflée 500mm sur plancher des combles perdus / isolation des murs par l’intérieur avec 150mm de ouate de cellulose insufflée en ossature bois sous membrane hygro-variable / menuiseries bois triple-vitrage / ouate de cellulose 150mm insufflée entre lambourdes.
Rupture pont thermiques : continuité de l’isolant au niveau des cloisons (découpe cloison) / ébrasements intérieurs des fenêtres isolés en coton-chanvre-lin 40mm.
Systèmes : chauffage poêle bûche fonte / eau chaude sanitaire par ballon électrique alimenté par solaire photovoltaïque en auto-consommation / renouvellement d’air simple-flux décentralisé très basse consommation et pression acoustique (1W / 13dB).