Aller au contenu

MAR – préserver le caractère de l’ancien

    Il s’agit d’une maison de maître de belles dimensions, sur laquelle il y a eu très peu d’interventions « modernes ». Le projet consiste à rénover le rez-de-chaussée aux standards de confort actuel avec un budget contenu. La rénovation thermique subventionné au titre de l’amélioration thermique et de l’accessibilité. L’enjeu est de concevoir une rénovation compatible avec les aides et le budget sans perdre complètement le caractère de l’existant. Il est décidé de remettre en place les moulures (chambranles, cimaises à fauteuil) et de rester sur une finition enduite sur les parois minérales apparentes.

    Finitions : plaques de plâtre et moulure pin peintes en plafond et murs / enduit argile-sable sur refend pierre et cloison brique / sol flottant vinyle.

    Techniques employées pour l’enveloppe : isolation laine minérale 275mm en sous-face du solivage intermédiaire / isolation des murs par l’intérieur avec 140mm de laine minérale sous membrane hygro-variable / menuiseries PVC double-vitrage existantes conservées / chape ciment sur polyuréthane rigide 80mm sur hérisson, isolation laine minérale en sous-face de solivage sur cave.

    Rupture pont thermiques : isolation des ébrasement intérieurs de fenêtre avec complexe plaque de plâtre – polystyrène collé / continuité de l’isolant au niveau des cloisons (découpe cloison) / retours isolant sur le refend.

    Systèmes : poêle bûche fonte / chauffage et eau chaude sanitaire par PAC air-eau sur radiateurs fonte rénovés / renouvellement d’air simple-flux décentralisé