Aller au contenu

LEM – maison refuge

Deux micro-cellules d’habitation du XXème sont transformées en un « refuge » minimaliste pour un couple de musiciens. L’ancienne grange attenante est préservée pour transformation en salle de musique.

Du fait de l’état et de la configuration de l’existant, seuls les murs et la cave voûtée en pierre ainsi que le plancher poutrelle métallique – hourdis brique sont conservés. Le plan peut être complètement revu. Salon, salle à manger et cuisine au rez-de-jardin. Une chambre, salle de bain et bureau insonorisé à l’étage. Surface minimale (?m2), WC sec, pas de réfrigérateur, l’essentiel, pas plus.

Techniques employées pour l’enveloppe : charpente à chevrons porteur massifs insufflés en ouate de cellulose 360mm avec simple OSB apparent / isolation des murs par l’intérieur avec chaux-chanvre 200mm projeté puis finition enduit argile-sable / menuiseries bois double vitrage locales / plancher hêtre massif sur lambourdes avec ouate de cellulose 140mm.

Rupture ponts thermiques : ébrasement intérieur des fenêtres isolés en fibre de bois rigide 40mm enduite.

Systèmes : chauffage par poêle bûche fonte / eau chaude sanitaire par ballon électrique sur-isolé / renouvellement d’air simple-flux décentralisé.